Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Quelques Pages feuilletées
14 janvier 2013

Shôtarô Ishi no Mori, Hokusai, 2010

hokusaiHokusai vu par Shôtarô Ishi no Mori, ou l'histoire d'un génie de l'estampe japonaise, à la quête perpétuelle d'un renouveau artistique. C'est ainsi que l'on pourrait résumer ce manga dédié à ce grand artiste du XVIIIe et XIXe siècle. L'artiste devient rapidement célèbre jusqu'en Europe, où l'estampe japonaise est le fruit de réflexion pour les impressionnistes, les symbolistes, les arts décoratifs, etc... Les multiples vues du Mont Fuji d'Hokusai ont été largement diffusées dès le XIXe siècle pour devenir des sources d'inspirations. Nombreux sont ceux qui connaissent la célèbre Vague de Kanagawa mais quand est-il de la vie de l'artiste et de son parcours ?

L'auteur commence par ce qui semble être la fin ; Hokusai, 90 ans, malade et alité lutte contre ses propres cauchemars. Il réclame alors dans un dernier élan du papier et de l'encre. La suite est déclinée en plusieurs chapitres selon les différents âges clés de l'artiste.

Il aura vécu 90 ans, une longue vie et presqu'un record pour l'époque. Tout au long de son existence, il n'a jamais abandonné la volonté de retrouver sa jeunesse. Cela se traduit par ses nombreuses conquêtes féminines et ce jusqu'à la fin de sa vie. Il avait une véritable obsession pour les jeunes femmes qui semblaient lui redonner la force de ses âges passés. Il a à plusieurs reprise changer de nom afin de tout recommencer, de renaître à nouveau. Cela démontre également son exigence envers lui-même et son art. Chaque nouveau nom correspond à la recherche d'un nouvel art, d'une nouvelle technique. Il avait la détermination d'être reconnu pour son talent et non pour sa notorioté, quitte à tout perdre.

On découvre à travers cette histoire un homme sauvage, brute, colérique faisant face à de nombreuses altercations mais aussi un homme sensible et passionné par son art. Shôtarô Ishi no Mori transmet toute la fougue d'Hokusai dans sa recherche sans relâche de perfection. Il souligne également l'importance de l'apprentissage puisqu'il a été longtemps l'élève de plusieurs artistes.

L'autre intérêt de ce manga est la présence de certaines oeuvres de Hokusai. On retrouve des estampes illustrant les femmes, le travail des hommes et la nature. Ainsi son art voyage entre humour, sensualité et sérieux. Cela est un plaisir des yeux pour ceux qui connaissent déjà son oeuvre, mais c'est aussi une belle façon de le découvrir.

Il s'agit donc d'un manga aux multiples facettes ; biographie, romance et oeuvre graphique. Le lecteur s'instruit sur l'artiste, l'art au Japon mais aussi la vie de l'homme et sa philosophie de vie.

L'adaptation d'une biographie en manga est surprenante ? Pas tant que cela quand on sait que le plus gros recueil de l'oeuvre de Hokusai porte le titre même de Manga. C'est un bel hommage qui est rendu à ce maître l'estampe.

Publicité
Publicité
Commentaires
Quelques Pages feuilletées
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité