Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Quelques Pages feuilletées
22 janvier 2013

Patrick Modiano, Un pedigree, 2005

pedigreeUn Pedigree est le titre choisis pour ce court texte relatant l'enfance et la jeunesse de Patrick Modiano, jusqu'à ses 21 ans.

Avant de parler de lui-même, il présente le parcours de ses parents. Son père juif a embrassé de nombreuses identités. Sa mère Flamande, est une actrice peu reconnue mais qui fréquente d'importantes figures des arts du spectacle. Ses parents se rencontrent à Paris alors sous l'occupation. Le couple fréquente des milieux louches, proche de la collaboration. Ils finissent par se délaisser après la guerre. Le père se lance dans les "affaires", sans plus d'indication. Sa mère continue de croire en ses rêves malgré sa situation financière. Peu soucieux ou trop peut être de leurs deux fils, ils les éloignent de Paris ou les laissent à des amis. Les deux jeunes enfants se retrouvent bien souvent à l'abandon, suivant quelques fois leur parents comme des poids traînant derrière leurs jambes. C'est l'histoire d'une enfance vagabonde.

Comme il le fait valoir, cette vie était passive, vécue dans la contrainte. Sa solution pour prendre sa vie en main, a été de fuir l'école. Cela a engendré bien des conflits notamment avec son père. L'auteur fait d'ailleurs à de très nombreuses reprises part de ses relations tumultueuses avec lui et son incessant besoin de reconnaissance.

Cette autobiographie est singulière ; il n'y a pas de tracé narratif où se raccrocher mais des bribes de mémoires de la jeunesse de l'écrivain. Anecdotes, lieux, noms, dates... autant de détails, de pièces éparpillées qui s'entrechoquent pour former des souvenirs. Le lecteur est démuni, il n'a pas tous les éléments en mains et comme l'auteur, il suit cette démarche de reconstitution.

Le lecteur en ressent une forte impression de solitude, de déambulation. Ce vide est notamment appuyé par la mort précoce de son frère, dont on ignore jusqu'alors la cause.

Modiano est obsédé par l'occupation dans l'ensemble de son oeuvre. Il raconte une histoire avant sa naissance, le portrait d'une époque, de ceux qui sont nés pendant cette prériode de troubles. Cela ressemble davantage à un documentaire qu'une histoire personnelle car il marque une certaine distance et  froideur. Cependant il s'agit bien de sa propre histoire, et bien qu'elle soit unique, le lecteur s'y retrouvera facilement tant l'écriture est fluide, vraie et parlante.

Pour aller plus loin, il existe un dossier très intéressant consacré à Patrick Modiano dans l'émission Un siècle d'écrivains.

Publicité
Publicité
Commentaires
Quelques Pages feuilletées
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité