Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Quelques Pages feuilletées
14 juin 2012

Claire Castillon, Insecte, 2006

insecteClaire Castillon explore à travers ce recueil de nouvelles la relation mère fille. Loin des liens mielleux habituels, l'auteure n'hésite pas à appuyer là où ça fait mal. Elle aborde sans détour la concurrence mère/fille, le diktat de la mère, la mère copine, les violences morales et physiques, le rejet, la haine ou encore la jalousie maladive qui peuvent unir une mère et sa fille.

C'est une mise à nue de ces sentiments qui dérangent, que l'on cherche à cacher et oublier à tout prix. C'est presque sous un regard d'expert qu'elle entraîne son lecteur là où personne ne s'aventurerait. Les extrêmes et les clichés sont poussés à leurs paroxysmes et c'est avec provocation, par son style directe et agressif que l'écrivaine nous présente tout à tour des passions qui se déchaînent. 

Les premières nouvelles, très osées, annoncent déjà la couleur et le lecteur secoué à un point qu'il n'avait pus prévoir, se demande s'il va continuer l'aventure. Il aurait tord, car derrière cette cruauté acerbe, on ne peut s'empêcher d'y trouver un peu d'amour... C'est l'éternelle ambigüité de l'amour et de la haine. 

On rit (jaune) de la brutalité de l'écrit, de la dureté des sujets dans un style cru et fascinant.

Se lit d'une traite, impossible de s'arrête en cours de route... On adore ou on déteste, toujours est-il qu'on n'en ressort bousculé.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Quelques Pages feuilletées
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité