Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Quelques Pages feuilletées
25 juillet 2012

Pierre-Oscar Lévy, Frederik Peeters, Château de sable, 2010

Couv_115507

C'est l'histoire de treize personnages se retrouvant par hasard ou pour passer un agréable moment en famille. Mais voilà, une femme est retrouvée morte, flottant près des rochers. Un médecin prend les choses en main, appelle un ami inspecteur et accuse par un évident racisme l'Algérien solitaire de la plage. Il n'est pas au bout de ses surprises quand sa belle mère, âgée, lui claque entre les doigts et que tous les téléphones portables ne reçoivent plus de réseaux. Le pire reste à venir ; ils leurs ai dorénavant impossible de quitter les lieux, repoussés par une force inconnue. 

Ce groupe disparate doit alors apprendre à vivre ensemble en faisant face à un problème incompréhensible ; le temps file à toute vitesse. Les enfants grandissent à vue d'oeil et découvre les plaisirs de la l'âge adulte tandis que les parents se rattachent à leur jeunesse et souvenirs, angoissés par la mort. Il savent très bien que demain matin, ils ne seront plus. Mais quel monde laisseront ils derrière eux ? 

Une bande dessinée aux allures de fable pour le moins dérangeante. Les évènements, laissés sans explications, révèlent autant l'humanité que la bestialité qui sommeille en chacun des personnages ; peur, curiosité, vulnérabilité, intolérance, survie... Tous les ingrédients sont réunis pour réaliser un conte contemporain et féroce.

Publicité
Publicité
Commentaires
Quelques Pages feuilletées
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité